FNAC Assistance

La Fnac : une entreprise au service de la culture

Forte de sa longue expérience dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-fi, informatique, télévision) à destination du grand public, la Fnac a su s’imposer comme étant un leader mondial en la matière et une enseigne disposant de la chaîne de magasins la plus étendue.

A l’origine, la Fnac avait marqué la grande distribution en proposant au grand public les produits les moins chers sur le marché acquis grâce à des carnets d’achats. Cette formule a connu un franc succès, et le commerce culturel devient un créneau à part entière avec une cl ientèle exigeante dont les besoins évoluent en permanence.

Expansion et internationalisation de la Fnac

Implantée à l’origine dans un magasin à Paris, la Fnac a élargi son réseau de distribution à travers toute la France. Elle compte aujourd’hui 160 magasins, dont 88 intégrées et 72 franchises.
En parallèle, le groupe a étoffé son offre de produits qui s’articule, désormais, autour de huit types : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo, photographie, voyages et billetterie.

L’expansion de la Fnac à l’international s’est réalisée très tôt en inaugurant, dès 1981, un premier magasin hors Hexagone à Bruxelles, en Belgique. Cette aventure se poursuivra dans d’autres pays européens (Espagne, Portugal, Suisse) mais aussi en dehors du vieux continent (Maroc, Congo, Cameroun, Qatar). Au total, ce sont 84 magasins implantés dans les grandes villes internationales.

La Fnac en ligne pour faire vos achats en toute simplicité

Le développement spectaculaire du e-commerce ces dernières années a poussé la Fnac à adapter sa stratégie commerciale pour tirer parti de ce nouveau canal de distribution, de plus en plus préféré par une clientèle de jeunes connectée aux plateformes web. Le site fnac.com, ouvert en 1999, demeure la plateforme de vente en ligne de produits culturels, électroniques et de petit électroménager la plus puissante en France.
La plateforme vous offre une panoplie de produits et des voyages d’exception à des prix cassés. L’attractivité du site n’est plus à démontrer, et le nombre de transaction par an ne cesse d’augmenter exponentiellement.

Pour passer vos commandes, il n y a pas plus simple. Vous vous inscrivez sur le site et vous ajoutez le ou les produit(s) voulu(s) dans votre panier. Fournissez vos coordonnées personnelles puis réglez vos achats en toute sécurité. Le numéro de contact est à votre disposition 24h/24.
Le site permet, grâce à son moteur de recherche, d’effectuer des sélections filtrées sur la base de plusieurs critères, notamment :
• Type de produit,
• Marque du produit,
• Magasin ou point de vente,
• Pays de résidence,
• Prix,
• Durée de livraison,
• Et bien d’autres.

La digitalisation des points de vente constitue le nouveau fer de lance de la stratégie omnicanale de la Fnac. Ceci dit, le contact direct avec le client à travers les magasins du groupe demeure une expérience particulière. La Fnac est désormais le numéro 1 de la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies pour le grand public en magasin et sur internet.

Le groupe Fnac-Darty : un repositionnement stratégique nécessaire

Pour conforter sa position de leader du marché et faire face à la concurrence américaine, la Fnac rachète la société Darty et forment le groupe Fnac Darty. Ce partenariat stratégique concluant permettra au groupe d’accroître son développement à l’international et d’étoffer son réseau de distribution directe. Aujourd’hui, le groupe dispose de plus de 728 magasins à travers le monde et 7 millions d’adhérents. Il emploie plus de 26 000 collaborateurs toujours motivés pour développer l’image de marque de leur compagnie.