Chronopost Assistance

Chronopost est une société appartenant au groupe La Poste. Elle est spécialisée dans le transport de marchandises dont le poids n’excède pas 30 kilogrammes. L’entreprise propose un site internet où vous pouvez trouver un certain nombre de services, ses coordonnées en cas de soucis, et une Foire Aux Questions.

Les prestations proposées à l’expéditeur

Le service en ligne permet d’imprimer l’étiquette nécessaire à l’envoi d’un colis, ce qui vous fera gagner du temps une fois au bureau de poste. C’est aussi possible, grâce au numéro de votre colis, de suivre son parcours.

Les prestations proposées au destinataire

En tant que destinataire, vous avez vous aussi la possibilité de voir où en est votre commande, et d’avoir des informations à propos de la date de livraison. Concernant cela, l’entreprise, pour vous faciliter la vie, vous :
• prévient avant la livraison et spécifie un créneau horaire, ce qui vous permet de décaler, au besoin, le passage du facteur, et ce jusqu’au dernier moment
• donne l’opportunité de reprogrammer la livraison si vous avez manqué le premier passage

En ce qui concerne l’évolution

Créée en 1985, l’entreprise n’a depuis, pas cessé de croître.
Effectivement, dès 1991, la société s’est positionnée comme leader de son domaine en créant en premier un système électronique permettant de suivre les envois et réceptions des marchandises.

Cette même année, elle commence son ouverture à l’international en assimilant les DOM à la zone desservie. Elle continuera d’ailleurs dans cette optique par la suite. En effet, depuis 2006, 230 pays font partie du réseau où Chronopost intervient. Malgré tout, cette volonté affichée de couvrir le plus d’endroits possible a été contrariée récemment, alors que le responsable français de l’entreprise a classé plusieurs villes et cités parisiennes comme lieux exclus du réseau car trop dangereuses.

En 2015, l’entreprise a revu sa politique de fonctionnement. Dès lors, ses activités sont centrées sur un nouvel engagement environnemental (elles ont pour objectif de n’avoir une empreinte carbone que très limitée et de soutenir les petites entreprises innovantes). Dans cette idée, les salariés sont formés à l’éco-conduite et elle continue à étendre la collaboration la liant à des marques commercialisant des voitures électriques.

Les réussites et les défis futurs

Certains partenariats avec des entreprises de commerce électronique – comme Amazon – ou avec des marques ayant développé le e-commerce (des enseignes vendant des vêtements, des produits high-techs…), ont permis à Chronopost de se développer très rapidement et de devenir la référence en matière de livraison de colis.
Cependant, même si elle reste le leader de cette activité, il existe de nombreux concurrents. C’est notamment le cas de FedEx, Colissimo (La Poste est donc indirectement en compétition à l’une de ses propres filiales) ou encore DHL.